Chez SEIF, on aime que tout soit simple et clair.
Alors quand on nous a parlé de “Qualiopi” on a pas tout de suite compris…
Bon en fait, rien de tout ça. Emmanuelle, responsable formation chez SEIF, nous a tout dévoilé pour comprendre et intégrer ce nouveau “mot” qui fait dorénavant partie de notre quotidien.
Qualiopi est la certification issue de la réforme de la formation professionnelle du 5 Septembre 2018, pilotée par France Compétences. Elle garantit la mise en place d’une démarche Qualité au sein des organismes de formation, centres d’apprentis ou des centres de VAE et de bilan de compétences.
Pour obtenir la certification, il faut impérativement se faire auditer par un organisme certifié, qui vous évaluera et émettra ou non un avis favorable à votre certification. Mais surtout, il faut se préparer seul, ou accompagné par un organisme proposant de la formation et de l’accompagnement sur ce sujet.
Télécharger les programmes de formation SEIF
Il est temps pour vous de prendre rendez vous avec votre auditeur/auditrice !
Datadock et Qualiopi sont comme les deux doigts de la main. Chacun est utile et se complète dans les démarches qualité d’un organisme de formation.
Les deux ont le même objectif : garantir la qualité des prestations dispensées par l’entreprise en question. Mais lorsque Datadock est un référencement, et permet à l’organisme de prouver sa « capacité à », à l’inverse, l’audit Qualiopi s’inscrit dans une démarche beaucoup plus importante, où l’organisme va devoir démontrer le respect des exigences du référentiel national qualité.
Qualiopi va aussi plus loin que Datadock avec 32 indicateurs concernés contre 21 pour Datadock .
Enfin, si vous vous lancez dans la démarche Qualiopi, sachez que tout ne peut pas être parfait et votre auditeur le sait.
Le principal c’est de mettre en avant une démarche d’amélioration continue engagée, vraie, juste et honnête.