Sélectionner une page
Team manager formation chez SEIF, Emmanuelle anime de nombreuses formations au quotidien comme la formation Customer Care en partenariat avec Generation. Alors que SEIF vient de fêter ses deux ans, Emmanuelle nous en dit plus sur son quotidien.

Est-ce que tu peux te présenter en quelques mots ?

Manue, 39 ans, mariée et maman d’une pré-ado de 11 ans, je suis passionnée de sport nature ! (trail, VTT et raids multisport) Après une première vie professionnelle dans le secteur de la grande distribution, j’ai engagé une reconversion dans le secteur de la formation professionnelle pour adultes il y a 10 ans maintenant. Animée par la pédagogie et les nouvelles technologies de la formation je suis aujourd’hui parfaitement épanouie.

Comment s’est déroulée ton arrivée dans l’équipe SEIF ?

Je suis arrivée chez SEIF il y a tout juste 1 an, le 1er avril exactement, en plein pendant le 1er confinement… Difficile d’arriver dans un contexte aussi incertain mais l’activité a très vite redémarré ! Intégrer une jeune entreprise implique aussi qu’il y ait beaucoup de choses à mettre en place, donc pas le temps de trop réfléchir, “go” on y va ! Florian Vannier avec qui j’avais travaillé plusieurs années auparavant venait de me proposer de rejoindre l’aventure, j’étais la 6ème à intégrer SEIF.

Être Team manager formation, qu’est-ce que cela signifie ?

Le gros de ma mission aujourd’hui est d’animer des formations pour le compte de notre client et partenaire Generation. C’est à dire de former les Customer Care de demain. Je suis également en charge de la communication et des échanges sur l’organisation des plannings avec ce client. Je manage également l’équipe de formateurs interne et externe (prestataires freelance), ce qui représente 5 personnes au total. SEIF étant aussi agréé organisme de formation, je m’occupe de la partie légale et administrative sur ce sujet, et suis en lien avec les autorités compétentes (OPCO, DIRECCTE…)

Pourquoi faire appel à SEIF pour une formation ?

Parce qu’on travaille sérieusement sans se prendre au sérieux (la devise de SEIF) ! Et aussi parce que nous sommes une équipe de formateurs et de consultants compétents et experts de la relation client et très sympathiques aussi ! Blague à part, nous avons de très bons retours de satisfaction de la part de nos clients mais aussi de nos stagiaires et apprenants.

Comment se déroulent les formations que tu animes ?

Depuis la crise sanitaire, presque 80% des formations se font en distanciel et 20% en présentiel. Pour le distanciel nous travaillons avec plusieurs outils digitaux permettant d’animer les formations dans de bonnes conditions (Zoom, slack, Wooclap, LMS CANVAS…). Il s’agit de formations métier et outils donc très axées dans la mise en pratique, dans le “faire” pour apprendre. On mixe aussi le synchrone et l’asynchrone, c’est à dire le travail en groupe/collectif et le travail en autonomie

Si tu devais définir en un mot les formations que tu animes ? Et pourquoi ce mot ?

Ce serait le partage ! Parce qu’il s’agit vraiment de partager aux apprenants mes connaissances et compétences mais aussi que les stagiaires partagent leurs propres expériences pendant la formation afin que tout le monde participe à sa manière à l’apprentissage collectif.

Qu’est-ce que tu répètes le plus souvent à tes apprenants ?

“Faites vous confiance” parce que bien souvent c’est ce qui leur manque pour apprendre, pour se lancer, pour participer et pour avancer. 

Depuis ton arrivée chez SEIF, combien de formations as- tu animé ?

J’ai animé 6 cohortes de 5 semaines, ce qui représente une centaine d’apprenants formés depuis novembre dernier.

Si tu devais dresser un bilan de tes formations ?

Je m’investis beaucoup, j’adore ce que je fais et les apprenants me le rendent bien ! Remerciements, petits cadeaux et surtout la satisfaction de voir leur superbe évolution post formation, ça donne vraiment du sens à mon travail!

Le quotidien d’un team manager formation ressemble à quoi ?

Mon quotidien c’est préparer mes formations, les animer, suivre mes apprenants et les accompagner tout au long de leur formation. Travailler conjointement avec l’équipe pédagogique et s’assurer que tout le monde avance et si ce n’est pas le cas, ajuster, corriger et mettre en place des actions pour ne laisser personne “sur le bord de la route”. Mon autre “casquette” consiste à accompagner les formateurs au quotidien.

Une anecdote à nous raconter concernant les formations ?

Et bien il y en a un certain nombre, mais la première qui me vient à l’esprit et qui m’a vraiment touchée, c’est lorsque j’ai animé pour la première fois pour Generation avec la 2ème cohorte parisienne. Les stagiaires m’avaient composé une chanson pour me remercier et m’avait fait la surprise de me la chanter le dernier jour de la formation ! Un groupe très attachant.

Sylvain Buttazzoni : Pourquoi j’ai rejoins SEIF

Sylvain Buttazzoni : Pourquoi j’ai rejoins SEIF

Consultant et formateur relation Client, Sylvain accompagne les entreprises sur l'audit, la mise en place et la formation Zendesk et relation clients. 1 an après son arrivée dans la team SEIF, il nous en dit plus sur son quotidien de consultant et de formateur.Comment...

Florian Vannier : Pourquoi j’ai créé SEIF ?

Florian Vannier : Pourquoi j’ai créé SEIF ?

Suite à une formation en commerce international et de nombreuses expériences à l’étranger, Florian Vannier a pu travailler dans le domaine de la relation client notamment à Malte, aux États-unis, en Chine et en France.  Et cela à tout type de poste : Conseiller,...

SEIF : 1 an déjà !

SEIF : 1 an déjà !

Il y a tout juste 1 an se lançait l’aventure SEIF. En effet la structure actuelle à vue le jour le 16 Juillet 2019, après une année de travail en Auto-entrepreneur, il était de temps de sauter le pas pour lancer cette nouvelle aventure. Un objectif était clair :...

formation-seif

Recevez notre catalogue de formation

Renseignez votre e-mail pour recevoir notre catalogue de formation.

Surveillez votre boîte mail 🦍✉️

Parlez de SEIF

Partagez les actualités Zendesk avec vos contacts !